10 janvier 2011

Présentation des fleurs de Bach

Le chemin de l'harmonie psychique - La thérapie originale des fleurs de Bach

Une_violette

A une époque comme la notre, où chacun de nous est confronté presque chaque jour à de nouvelles situations de stress, il est au moins aussi important de prendre soin préventivement de sa santé psychique que de sa santé physique.
Les sentiments négatifs qui proviennent de blocages psychologiques ne sont que trop souvent la cause indirecte des maladies et autres troubles physiques. Mais plus encore, une dysharmonie au niveau du psychisme va entraver le développement de la personnalité et le désir d'épanouissement personnel.

Lorsqu'il y a blocage psychologique, l'harmonie intérieure dont l'être humain a besoin pour être en paix avec lui même et avec son entourage, ne peut s'établir.

Avec la thérapie florale qui porte son nom, un médecin anglais, de Dr Edward Bach (1886-1936) a mis à la disposition de l'homme d'aujourd'hui un moyen simple de mieux surmonter ses problèmes psychiques.

Grâce à ses travaux de recherche dans le domaine de l'immunologie, de l'homéopathie et des thérapies anciennes, Bach découvrit qu'il existait des plantes dont les principes énergétiques pouvaient transformer un sentiment négatif comme, par exemple, la résignation, en son contraire positif, l'espoir.

Bach est parvenu à identifier les 38 sentiments négatifs fondamentaux de la nature humaine, parmi lesquels la peur, la malveillance, la lâcheté, la résignation, l'ambition, la jalousie, et à les classer de manière systématique. Pour chacun de ces sentiments, il a trouvé la plante apte à le transformer en son contraire.

Pour cela, il a sillonné pendant des années le centre et le sud de l'Angleterre. Grâce à son expérience et à son intuition, Bach a découvert ces plantes parmi des milliers d'autres.

Enfin, Bach à mis au point un procédé d'une géniale simplicité, pour que les forces énergétiques de la plante puissent être utilisées par l'homme : il mettait les fleurs sur les lieux même de la cueillette, dans de l'eau de source pure, en plein soleil.
L'eau ainsi chargée de l'énergie de la fleur, constitue la "teinture mère" des concentrés...

Ces concentrés, dilués et absorbés, sous forme de gouttes, aident à dissoudre les blocages psychiques et à transformer les états d'être négatifs en états d'être positifs.

"Soignes toi toi-même", tel est le principe fondamental de la thérapie florale de Bach. Chacun peut, grâce à elle, développer sa propre personnalité et trouver l'harmonie intérieure, et cela d'une manière très naturelle et surtout sans risque d'effet nocif.

La thérapie originale du Dr Bach, qui ne se présente pas comme un moyen de guérison, et encore moins comme la panacée universelle, est une manière à la fois naturelle et très efficace de se soigner soi- même, et qui peut être d'une très grande utilité pour l'homme d'aujourd'hui, accablé par le stress.

Posté par veuliah à 23:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Présentation des fleurs de Bach

Nouveau commentaire